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lundi 27 avril 2015

COURT-METRAGE : LA LAMPE AU BEURRE DE YAK DE HU WEI NOMME AUX OSCARS 2015

La Lampe au beurre de yak, le court-métrage de ce jeune producteur, fils du cinéaste René Féret, a été nommé à la prestigieuse cérémonie. Le film se démarque par une mise en scène radicale, composée d'une dizaine de scènes tournées en plan fixe.


Présenté lors de la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2014, La Lampe Au Beurre De Yak, réalisé par Hu Wei et produit par Julien Féret, vient de recevoir une nomination à l'Oscar du meilleur court-métrage. Ce film met en scène la relation entre la tradition tibétaine et la modernité chinoise à travers l'histoire d'un photographe ambulant. Celui-ci photographie en effet devant des fonds représentant notamment la Grande muraille de Chine, une rue hongkongaise ou encore le stade de Beijing des familles de paysans tibétains nomades.
Selon Julien Féret, fils du réalisateur René FéretLa Lampe Au Beurre De Yak ne prend aucune position sur le conflit du Tibet: «Le propos du film est de montrer une réalité, d'en proposer une vision et de laisser le spectateur se faire un avis sur ce qu'il découvre. La relation entre tradition et modernité est un sujet universel qu'on retrouve dans toutes les cultures. Le film renvoie chacun à son propre questionnement sur le sujet», a-t-il déclaré aux Inrocks.
Le film se démarque par une réalisation radicale, composée d'une dizaine de scènes tournées en plan fixe. L'idée a été trouvée au moment du montage, d'autant que «cette contrainte de mise en scène donne une amplitude au sujet traité dans le film et ouvre en grand le champ de l'imaginaire».

Un nouveau projet intitulé Aurora

C'est Hu Wei, un jeune réalisateur rencontré à la Fémis, qui a écrit la première version du scénario. «Dans cette version, il n'était pas encore question de ce dispositif radical de plan fixe. Par contre, elle reste extrêmement fidèle au film tel qu'il est aujourd'hui. Et même si dans le scénario, certaines actions se passaient hors du cadre des fonds photo, dans le film, tous ces éléments sont bien là, présents par le son, existant dans un hors champ».
En attendant le résultat, le 22 février prochain, Julien Féret a un nouveau projet, intitulé Aurora, qu'il compte réaliser au printemps en Amérique du Nord. Selon lui, «il est riche et précieux qu'il soit possible pour un producteur de travailler avec des réalisateurs de n'importe quel horizon ou pays», avant de préciser: «Non pas qu'il ne m'intéresse pas de travailler avec des Français, loin de là, mais qu'il y ait cette possibilité, avec les sources de financement du court métrage en France, de dépasser les frontières pour servir une volonté artistique, me semble être une nécessité répondant à des aspirations actuelles qu'il faut sauvegarder et encourager».

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