Pages

jeudi 27 août 2015

LES AFFRES D'UN FILM QUI NE S'EST JAMAIS FAIT "LA MARQUE JAUNE"

En 1976, le réalisateur publicitaire Michel Marin passionné de bandes-dessinés , rencontre à Bruxelles Edgar P.Jacobs dont il veut adapter les albums de Blake et Mortimer. Il a été séduit par ma conviction et il m'a cédé les droits pendant deux ans. Période pendant laquelle j'ai écrit une adaptation de 13 épisodes pour la télé. Mais j'étais sans doute trop en avance sur le phénomène BD et le projet n'a pas abouti. Au début des années 80, il rencontre Irène Silberman, La productrice de Diva de Jean Jacques Beinex, qui se dit intéressée par un long métrage inspiré de La Marque Jaune.

Pour convaincre, Michel Marin propose de réaliser un film court, produit par Greenwich Film Production est filmé en Avril 1983, Yves Brainville joue le professeur Mortimer, auquel il avait déjà prêté sa voix sur des disques des années 50, Pierre Vernier est Francis Blake et Michel Vitold incarne le professeur Septimus.

Ce court-métrage de 2 minutes 30 reprend fidèlement les images les plus marquantes de l'album. En fait je recrée un univers qui fait appel à ce que les gens ont conservé de leur enfance des ambiances BD qui jouent sur la couleur et la forme. Je m'inspire énormément des talents de coloriste de Jacobs, de ses contrastes de couleurs, de ses jeux avec les ombres qui viennent du cinéma expressionniste. J'essaye de transcrire cet esprit BD à travers des images très cadrées souvent en plan fixe, avec des décors et des animations et de cache contre cache. Ainsi sont rajoutés, par exemple, en trucages, la luminescence rouge des lunettes de la Marque Jaune ou le faisceau des torches électriques.

Le film impressionne Jacobs, mais des divergences entre Michel Marin et sa productrice mettant fin au projet. Cette dernière n'abandonne pas pour autant le projet et propose l'idée à Jean Jacques Beinex puis à Lâm Lê. Un scénario écrit par Olivier Assayas transpose l'action de la Marque Jaune dans les années 2000 et dans plusieurs capitales européennes . Je cherche le réalisateur pour faire un film d'aventures à la hauteur de la légende , déclare Irène Silberman en 1985 et surtout qui sache conserver tout l'humour anglais qui s'attarde à cette époque précise du colonialisme. Ce film devra sans doute se faire en Angleterre à cause des décors naturels.

Le projet est finalement abandonné.

Source : L'affaire Jacobs de Gérard Lenne

Résultat de recherche d'images pour "la marque jaune film"

Résultat de recherche d'images pour "la marque jaune film"

Résultat de recherche d'images pour "la marque jaune film"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire