Pages

samedi 26 décembre 2015

MES MERLIN AWARDS 2015 : MEILLEUR FILM FRANCAIS


Ça y est mes premières récompenses de mes Merlin Awards commencent à tomber, en attendant les catégories principales, que je diffuserai le 1er Janvier 2016.

Catégorie : Meilleur Film Français

Quelle mauvaise année pour le cinéma Français, un année ou les succès sont Aladin, Les Profs 2 (avec le même Kev Adams), Les Minions ou Lolo, donnent une direction populaire, qui ne met pas la qualité avec le succès,mais cela est-il surprenant. J'aurais pu mettre Timbuktu dans ma liste sans problèmes, mais est-ce un film français, sur la production oui certainement, mais pas sur la réalisation, de l'histoire (même s'il est universel) dans la ligne du Fils de Saul ou des interprètes. J'ai donc décider de ne pas l'inclure dans mon classement. Côté meilleur film cette année, ce sont deux films cannois (Surprise !!!) qui tiennent le haut du pavé, deux films qui ont su me surprendre par leur sujet, leur interprétation et leur réalisation presque parfaite. Bien sur j'ai mis Maestro qui parle de cinéma (même si je suis pas fan du réalisateur Rohmer que l'on parle dans le film) et deux films plus difficiles d'accès mais brillant comme Loin des Hommes et Jamais de la Vie (surtout pour leur interprétation). Le reste c'est plus là par défaut que réellement amoureux des films, les Thrillers manquant d'invention et les histoires d'amours on s'en fout, reste des réalisateurs comme Honoré, Giannoli ou Eugène Green qui sont à part dans la filmographie française et qui ont toujours leur place dans mes classements. D'autres vont être surpris que je ne mette les films sociaux et récompensés à Cannes comme La Loi du Marché et Dheepan, non merci.



1 LA TETE HAUTE (Emmanuelle Bercot)
2 TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE (Arnaud Desplechin)
3 MARGUERITE (Xavier Giannoli)
4 LOIN DES HOMMES ( David Oelhoffen)
5 JAMAIS DE LA VIE (Pierre Jolivet)
6 MAESTRO (Léa Frazer)
7 L'ARBRE ET LA FORET (Ducastel et Martineau)
8 ASPHALTE (Samuel Benchetrit)
9 OUTREAU : l'Autre vérité (Serge Garde)
10 HISTOIRE DE JUDAS (Rabah Zaimeche)
11 CEUX QUI DANSENT SUR LA TÊTE (Magaly Michard)
12 DES LENDEMAINS QUI CHANTENT (Nicolas Castro)
13 CHANTE TON BAC D'ABORD (David André)
14 METAMORPHOSE (Christophe Honoré)
15 MAUVAISE FILLE ( Patrick Mille)
16 LA SAPIENZA 'Eugène Green)
17 LES NUITS D'ETE (Mario Fontan)
18 LA RESISTANCE DE L'AIR ( Fred Grivois)
19 SK1 (Frédérik Tellier)
20 UN HOMME IDEAL (Yann Gozlan)
21 LA BELLE VIE (Jean Denizot)
22 LE TEMPS DES AVEUX (Régis Wargnier)
23 ASTERIX LE DOMAINE DES DIEUX (Alexandre Astier)
24 UN ILLUSTRE INCONNU ( Matthieu Delaporte)
25 QU'ALLACH BENISSE LA FRANCE (Abdel Malik)
26 LES BELLES FAMILLES (Jean Paul Rappeneau)
27 THE SMALL OF US (Larry Clark)
28 SUITE FRANCAISE ( Saul Dibb)
29 A LOVE YOU (Paul Lefevre)
30 OPIUM (Arielle Domsbale)

Résultat de recherche d'images pour "3 souvenirs de ma jeunesse"

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILMS FRANCAIS 2015"

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILMS FRANCAIS 2015"

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILMS FRANCAIS 2015"

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILMS FRANCAIS 2015"

Résultat de recherche d'images pour "loin des hommes film"

Résultat de recherche d'images pour "jamais de la vie"

Résultat de recherche d'images pour "l'arbre et la foret"

Résultat de recherche d'images pour "maestro"

Résultat de recherche d'images pour "outreau l'autre vérité"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire