Pages

jeudi 18 mai 2017

CINEMA DE QUARTIER : GAUMONT OPERA EX GAUMONT BERLITZ

On continue notre voyage dans les Salles de Quartier que j'ai fréquenté que ce soit dans ma jeunesse ou bien plus tard, mon amour du cinéma étant éternel.

Aujourd'hui je vais vous parler d'un cinéma qui à son importance dans l'histoire de ma vie, il s'agit du Gaumont Opéra Premier plus connu pour les anciens de Gaumont Berlitz.

Aujourd'hui le Cinéma se trouve rue Louis Le Grand (Louis XIV) alors qu'avant il se trouvait dans le même immeuble , mais les façades du cinéma était sur la place face à son illustre concurrent le Paramount Opéra.

Ce cinéma était situé dans un vaste immeuble de bureaux connu à l'origine sous le nom de Palais-Berlitz, et ce depuis décembre 1950. C'est dans cet immeuble de bureau que j'ai commencé ma carrière en 1983 dans le métier que j'exerce encore, tout en haut de l'immeuble au deux derniers étages. C'est dire qu'en sortant du boulot, je m'engouffrais souvent dans cette grande salle de 700 places avec quatre autre salles de 320,240,120 et 100 places.

Pas grand fan de cette nouvelle salle, car elle était à plat et en longueur (la forme de l'immeuble s'y prête) avec des poteaux imposants à des mauvais endroit dans la salle.

Mais à l'origine la grande salle sous le nom de Berlitz avait une capacité de 1 600  places (dont 600 au balcons) c'est dire que ce cinéma était l'un des plus grands cinémas de Paris et d'Europe.

Ce cinéma de grand Standing fut l'un des meilleurs cinémas pour y voir un film en exclusivité, et c'est là dans ma jeunesse par le plus grand des hasards j'y fit une séance avec ma mère et frères. En effet on devait assister à une émission de radio de Yves Mourousi à l'Opéra Garnier , mais avec la foule, j'ai eu un malaise , par peur de la foule (petite chose) et en échange on allait au Berlitz voir Tintin et le Temple du Soleil. Mes premiers pas dans ce cinéma mythique.

En 1978, le cinéma va fermer ses portes une première fois pour des travaux de transformation avec donc 5 salles sous le nom de Gaumont-Berlitz.

En 1985, une sixième salle est ajoutée au complexe, qui est rebaptisé "GaumontOpéra" en décembre 1985.

Le cinéma va encore faire des travaux en 1994, à la faveur d'un réaménagement total de l'immeuble dont seules les façades sont conservées, et donc détruite cette grande salle mythique pour en faire 6 salles de 432,283,162,98,95 et 83 places dont l'entrée se trouve maintenant Louis Le Grand, et plus sur la place.

Cela va dans la destruction de Gaumont de son patrimoine partout dans Paris, préférant avoir toutes les salles dans un même complexe que plusieurs salles sur ce Grand Boulevard de Madeleine à Bastille, casse sur la qualité de vision des films, sur les services et le personnel.

Gaumont n'a plus aujourd'hui envie de faire plaisir sa clientèle, il n'y a  qu'à voir dans quell conditions parfois on regarde les films dans des boîtes de conserves, souvent pas plus grand que votre écran chez vous.

Ah la nostalgie de ces grandes salles.

Source : Blog Ciné-Facçades


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire