Pages

vendredi 30 juin 2017

BOX OFFICE FRANCE DE LA SEMAINE DERNIERE

Fait assez rare pour être souligné, 5 nouveautés figurent dans le top 10 cette semaine. Baywatch – Alerte à Malibu a écoulé 620 061 tickets dans 545 cinémas et c’est largement assez pour démarrer à la première place du classement hebdomadaire, qui était jusqu’ici prise par Wonder Woman. C’est surtout beaucoup mieux que les récentes adaptations de séries télés en comédie d’action, telles que L’Agence tous risques, qui récoltait 453 572 billets dans 621 salles en 2010, ou 21 Jump Street, qui avait intrigué 144 955 curieux deux ans plus tard. Il faut dire que Dwayne Johnson est très populaire en France où il cartonne grâce aux Fast & Furious et a passé le million d’entrées avec le film catastrophe San Andreas en 2015.

En troisième semaine, le blockbuster de la Warner Bros porté par Gal Gadot était proposé dans 24 salles de moins qu’à sa sortie, mais a tout de même gagné 10% de fréquentation. Merci à la Fête du Cinéma, qui proposait des tickets de cinéma à 4 euros de dimanche à hier. Globalement, les films déjà sortis ont bien profité de l’événement, gagnant entre 8% et 29% de fréquentation, sauf La Momie, qui en a perdu 15%. Wonder Woman franchit ainsi le million et demi d’entrées grâce à 418 376 spectateurs de plus réunis dans 622 salles.
La momie boucle le podium grâce à 404 826 entrées enregistrées dans 692 cinémas. En quinze jours, le blockbuster avec Tom Cruise a écoulé 879 131 tickets.

Pirates des Caraïbes 5 enregistre la plus grosse hausse de fréquentation de la semaine, notamment grâce à 46 écrans supplémentaires, soit 846 copies. En un peu plus d’un mois, cette suite, toujours portée par Johnny Depp, a attiré plus de 3 millions de personnes au cinéma. Ce qui nous lie clôt le top 5 grâce à 204 671 entrées enregistrées dans 520 salles. En quinze jours, le film familial de Cédric Klapisch frôle les 400 000 billets. Puis, à la 7e place, Marie-Francine écoule 132 329 billets dans 625 salles. En une mois, la comédie de Valérie Lemercier approche des 800 000 entrées.


uatre nouveautés enregistrent entre 104 000 et 185 000 entrées. Les comédies Les Ex et Le Manoir sont respectivement 6e et 10e du top, et entre les deux, la meilleure moyenne de la semaine est enregistrée par le drame anglophone Everything Everything, adapté du best-seller de Nicola Yoon, qui est 8e. Il a attiré 129 162 curieux dans moins de 100 cinémas, ce qui lui offre une moyenne impressionnante de 1332 personnes par copie (contre 1138 pour Baywatch et 673 pour Wonder Woman).
Le Grand Méchant Renard et autres contes le suit grâce à 125 891 tickets vendus. Le film d’animation de Benjamin Renner fait un peu moins bien qu’Ernest et Célestine au démarrage (170 049 entrées, puis 1,1 million en 2012), mais il était proposé sur moins de copies (303 vs. 489).
Box-office français du 27 juin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire