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mercredi 30 août 2017

LE MARCHE CHINOIS DONNE UN PEU D'AIR A VALERIAN DE LUC BESSON (Mais toujours sous Oxygène)

Voilà cinq semaines déjà que Wolf Warrior 2 dominait le box-office chinois, rapportant sur son territoire 810 millions de dollars de recettes ! Un carton inespéré dans une période où les films occidentaux ne sortent plus en Chine, laissant le champ libre à la production locale. Vendredi 25 août 2017, Valérian et la Cité des Mille Planètes a enfin délogé le champion.
C’est avec 28 millions de dollars de recettes que le film de Luc Besson démarre en Chine, sur son premier week-end asiatique. Un beau score qui permet à Valérian de souffler un peu, après avoir échoué en Amérique et avoir été accueilli en France généreusement, mais plus modestement que prévu (il se situe aujourd’hui aux portes des quatre millions d’entrées).
Le blockbuster français n’a pour l’instant remonté que 132 millions de dollars sur les 235 millions investis (convertis des 197 millions d’euros annoncés par CBO Box-office). Luc Besson est encore loin du compte, mais il doit encore dévoiler son film en Corée du Sud, en Grèce et en Italie. Pas de nouvelle du marché japonais où le film n’a pas encore sa date de sortie.
Il ne reste plus à Valérian qu’à plaire dans les pays qui lui restent à conquérir pour remonter la totalité de son coût de production. Cela semble tout de même perdu pour les 100 millions d’euros supplémentaires investis dans le marketing mondial, même si un miracle peut toujours arriver. Après tout, de récents accidents industriels ont été sauvés de justesse par le marché asiatique, comme Pacific Rim ou Warcraft.
Le site Variety précise tout de même que la concurrence sera rude : la semaine prochaine sort Dunkerque, qui risque de piquer la vedette à Valérian dans des centaines de salles IMAX. Malgré ces chiffres encourageants, le suspense reste entier.

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