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samedi 16 septembre 2017

MON AVIS SUR THEY DE ANAHITA GHAZVINIZADEH (Mélange de genres)

THEY de Anahita Ghazvinizadeh est un Drame Américain présenté en Compétition au Festival du Film Américain de Deauville 2017.

 Synopsis : J, 14 ans, se fait appeler "They" et habite avec ses parents dans la banlieue de Chicago. J est en plein questionnement sur son identité sexuelle et prend des traitements hormonaux pour retarder sa puberté. Après deux ans de suivi médical et thérapeutique, J doit décider de son identité future. Alors que ses parents sont partis, Lauren sa sœur et Araz, son compagnon iranien, viennent s'occuper de J lors d'un week-end qui pourrait changer sa vie.

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Le film que j'ai vu au Festival de Deauville a perturbé plus d'un spectateur et je viens le croire, mais de là comme je l'ai constaté, qu'un spectateur quitte la salle, n'ont pas au bout d'une heure (ce qui est déjà une honte) mais au bout de 5 minutes, qu'est-ce qu'il la fuir, un chat qui vit sa vie de chat pas plus pas moins, bon c'était contemplatif mais quand même.

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Non c'est qui a perturbé le public (le vrai) est qu'il s'attendait à un film sur les cisgenres, leurs problèmes avec les proches, la famille et les autres, donc il s'attendait à un film bien plombant, ou à un film électrique comme Tangerines.

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Non They qui est le nom que se donne "J" n'est pas le centre de l'histoire, le personnage dans le décor, mais pas spécialement devant la caméra, non le vrai sujet du film, c'est le même problème que vit "They" c'est l'intégration dans la société d'une famille d'origine iranienne, avec toutes les complexités qui existent dans tous les pays pour les immigrés, et encore plus aux States en ce moment.

Mais They a une passion, le jardinage, et comme la très jeune réalisatrice aime le contemplatif , on va voir jardiner des plantes aussi bien fille ou garçon, ou des gros plans sur des bleus ou roses évidemment.

Tout cela à travers le compagnon iranien de la sœur de "They" et la venue de ses parents à New York.

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Au début on suit "They" dans ce qu'il vit chaque jour, avec ses prises d'hormones dans sa période de crise de puberté inhérent à tous jeunes ados, sauf que "They" n'a pas choisi le chemin à suivre et les questions se posent, mais surtout deviennent de plus en plus pressantes, cette partie-là du film qui nous montre "They" dans son quotidien et très charmant sans voyeurisme avec un jeune comédien extraordinaire qui (Rhys Fehrenbacher) qui impose une empathie pour son personnage avec juste ce qu'il faut et pas plus.

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Après à la moitié du film, They n'est plus que le décor à travers cette famille mixte Irano-Américaine avec ces problèmes eux aussi quotidien sur des papiers à remplir pour l'immigration et trouver travail et logement dans le pays qu'ils ont choisis.

Il est vrai que là on a perdu notre personnage, ou par petites touches il va revenir dans l'histoire.

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They se veut finalement un beau portrait un peu lent de l'Amérique actuelle et on aurait aimé que Je sois plus présent parce que le jeune comédien amène beaucoup dans la qualité du film, mais je comprends quand même pourquoi certains ont abandonnés de suivre (mais quand même pas au bout de cinq minutes).

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Au générique de fin, le premier comédien cité est ............ évidemment Le Chat (Monsieur le Chat) dommage que le spectateur est parti, car il aurait vu le nom du chat.

NOTE : 12.80

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FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Anahita Ghazvinizadeh
Scénario : Anahita Ghazvinizadeh
Musique : Vincent Gillioz
Production : Simone Ling et Katja Adomeit
Costumes : Robin Lee
Montage : Dean Gonzalez et Anahita Ghazvinizadeh
Photographie : Carolina Costa

DISTRIBUTION



Rhys Fehrenbacher

Rhys Fehrenbacher
Rôle : J

Koohyar Hosseini

Koohyar Hosseini
Rôle : Araz

Nicole Coffineau

Nicole Coffineau
Rôle : Lauren

Norma Moruzzi

Norma Moruzzi
Rôle : Maman

Diana Torres

Diana Torres
Rôle : Diana

Robert Garofalo

Robert Garofalo
Rôle : Dr. Garofalo

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